Skip to main content
Hypnoseinconscient

La puissance de l’inconscient

By février 15, 2024No Comments
white and black abstract painting

puissance de l'inconscient hypnose

 

L’inconscient.. De quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on parle d’hypnose, on nous parle bien souvent de l’insconscient. En effet, l’hypnose a pour but de travailler avec cet inconscient dans le but de comprendre ou modifier certains de nos comportements.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce que ce mot « inconscient » recouvre-t-il ? Qu’es-il exactement ? 

L’inconscient est un concept clé en psychologie et qui fait référence à la partie de l’esprit qui n’est pas immédiatement accessible à la conscience. Il englobe des pensées, des souvenirs, des émotions, des motivations et d’autres contenus mentaux qui ne sont pas actuellement dans le champ de la conscience, mais qui peuvent influencer le comportement, les perceptions et les expériences.

Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, a été l’un des premiers à développer la théorie de l’inconscient. Selon Freud, une grande partie de notre psyché est constituée de contenus inconscients, souvent issus de l’enfance, qui peuvent avoir un impact profond sur notre comportement et nos relations. Il a développé des techniques comme la libre association et l’interprétation des rêves pour explorer ces contenus inconscients.

Aujourd’hui, en dehors de la psychanalyse, la psychologie a intégré ce concept d’inconscient pour parler d’un ensemble des processus psycho-affectifs.

Un exemple « type » de l’inconscient, concerne l’ensemble des processus biologiques qui ont cours sans même que nous ayons à y penser (système nerveux autonome). En effet,  lorsque je respire, je n’ai pas besoin d’y penser pour que cela se fasse naturellement. Même en dormant, je continue de respirer. Cela est un processus biologique inconscient.

Mais cet inconscient s’exprime de manière plus large, il n’est évidement pas limité aux processus biologiques. En voici deux exemples courants:

  • Nos apprentissages, une fois qu’ils ont été intégrés et répétés deviennent bien souvent des actions automatiques et inconscientes: lorsque je conduis, bien souvent je n’y pense même plus, pourtant tout s’opère de manière automatique.
  • Nos réponses émotionnelles peuvent, elles-aussi, être opérées par cet inconscient. En effet, selon les expériences et émotions passées, mes réponses vont alors être conditionnées par celles-ci, de sorte que dans une situation similaire – sans même y réfléchir- mes mots, mes actions ou mes émotions peuvent alors s’exprimer d’une certaine manière, sans même que je sache pourquoi. Par exemple, si lors de l’enfance, j’ai un jour été témoin d’un accident de voiture dans la rue pendant que je mangeais une glace à la fraise, il est possible que des années plus tard, en sentant l’odeur de la fraise, je sois anxieux-se sans savoir pourquoi. Cela serait une trace évidente d’un lien opéré par l’inconscient entre l’odeur/goût de la glace et une situation à risque.

En résumé, l’inconscient est une partie de nous qui règle un certain nombre de nos actions, réactions et émotions. Nos comportements peuvent alors également être en partis en lien avec des process

L’hypnose et l’inconscient

Comme dit précédemment, l’hypnose permet d’aller explorer cet inconscient.

En effet, nos comportements ainsi que nos émotions peuvent être en partis liés à des processus inconscients. L’hypnose permet alors deux choses: tout d’abord elle permet de prendre conscience de certains de nos processus  afin de connaître leur origine ou leur raison d’être. Deuxièmement, l’hypnose permet d’agir sur ces processus afin de modifier nos comportements et ainsi aller vers un mieux-être.

En ce sens, l’hypnose est donc un véritable outil thérapeutique qui permet donc de se libérer de certains schémas mais aussi d’apprendre à mieux se connaître.

Il est toutefois important de souligner que sous hypnose le patient n’est pas inconscient, contrairement à la croyance populaire. Le travail s’effectue avec l’inconscient… C’est toute la nuance !