Un quotidien agité, une respiration altérée
Dans notre quotidien bien agité, prendre soin de soi au quotidien s’avère être un réel défi. Entre les responsabilités professionnelles, les engagements sociaux et les multiples tâches domestiques, il peut être difficile de trouver le temps et l’énergie nécessaires pour accorder une attention suffisante à son bien-être physique et mental. Ce tumulte permanent a – entres autres- pour effet de nous soumettre à une respiration altérée, c’est à dire d’une faible qualité.
En effet, sous l’effet du stress, nous avons tendance à respirer uniquement par le thorax, de manière courte et saccadée. Or, une respiration de qualité doit s’expanser du thorax au ventre et se faire paisiblement avec de brèves pauses entre les inspirations et les expirations. Une mauvaise respiration peut avoir plusieurs effets, notamment une résistance au stress amoindrie.
Prendre conscience de sa respiration
Pour lutter contre ces mécanismes, la première étape consiste à prendre conscience de votre respiration. Dans le quotidien, observez:
- est-ce que je respire par le ventre ou par la poitrine ?
- est-ce que je respire par le nez ou par la bouche ?
- À quel rythme ?
- Est-ce fluide ou saccadé ?
- suis-je essoufflée lorsque je parle ?
La respiration consciente
Dans un deuxième temps, des exercices spécifiques autour de la respiration peuvent aider à instaurer un rythme respiratoire plus bénéfique. Parfois, un accompagnement par un phytothérapeute peut s’avérer une excellente aide. Mais certains exercices peuvent se pratiquer seuls au quotidiens, tels que la cohérence cardiaque, la respiration carrée ou encore la respiration « 4-7-8 ». Essayez différentes techniques afin d’observer celle qui vous détend le plus.
Une pratique régulière d’une de ces techniques permettra de réduire efficacement la production de cortisol, l’hormone du stress, et stimuler la libération d’endorphines. Ainsi, le système nerveux se régule et l’anxiété diminue.
Le secret est de pratiquer régulièrement l’une ou l’autre de ces techniques, idéalement 3-4x/jour. L’avantage est que vous pouvez mobiliser la respiration consciente en tout lieu: au travail, dans les transports, en prenant l’ascenseur.
Pour aller plus loin sur ces sujets, je vous invite à découvrir le livre de James Nestor « Respirer: le pouvoir extraordinaire de la respiration ». Ce dernier explore en détail en quoi notre respiration est un problème de santé majeure. Vous pourrez trouver le livre sur ce lien.