Skip to main content
anxiétéHypnoseStress

Quel est l’impact du stress sur la santé ?

By novembre 28, 2023No Comments
woman carrying brown backpack standing in front of mountains during daytime

femme anxieuse qui porte un sac

STRESS CHRONIQUE ET SANTE

On entend constamment parler du stress, à quel point il est mauvais et délétère. Mais de quoi parle-t-on exactement ? En quoi cela est-il mauvais et avant tou: qu’est-ce que le stress ?

Le stress chronique

Le stress chronique est une forme prolongée  de stress qui persiste sur une période, généralement des mois ou même des années. Contrairement au stress aigu, qui est une réponse immédiate à une situation stressante, le stress chronique survient lorsque les facteurs perturbateurs de votre environnement sont présents de manière continue. Cela peut être causé par des situations difficiles au travail, des problèmes financiers, des problèmes familiaux, des préoccupations de santé, ou toute autre source de stress.

Les effets sur la santé

Malheureusement, les personnes qui vivent un stress continu et chronique peuvent subir des conséquences sur leur santé psychique et physique. Par exemple, cela peut entraîner des symptômes tels que la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, des troubles du sommeil, etc. Sur le long terme, le stress est associé à  un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, des troubles immunitaires et d’autres problèmes de santé chroniques. Il est donc essentiel de reconnaître les signes de stress chronique et de mettre en place des stratégies d’adaptation et de gestion pour éviter les effets négatifs décrits.

L’hypnose comme alliée anti-stress

Lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre esprit entre dans un état de relaxation profonde. Cela permet de réduire l’activité du système nerveux sympathique, responsable de la réponse au stress et des hormones qui mettent en état d’alerte. L’anxiété et les tensions sont alors apaisées.

Par ailleurs, l’hypnothérapie peut être une aide afin que vous appreniez à mieux identifier les pensées, les mécanismes et les facteurs environnants qui induisent ces états de stress. Par exemple, en apprenant à mieux identifier vos limites auprès de vos collègues, vous vous permettez ainsi de réduire les espaces où vous franchissez ces limites qui vous stressent.

L’hypnose est donc un outil thérapeutique favorable pour lutter contre le stress lui même, aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan psychologique. Pour cela, un accompagnement ciblé est nécessaire.

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le sujet, je vous conseille vivement de lire l’ouvrage « Quand le corps dit non » du Dr. Gabor.