Une technique psycho-corporelle basée sur la médecine chinoise
Originaire des Etats-Unis, l’Emotional Freedom Techniques (EFT), est une approche thérapeutique complémentaire. Elle a pour particularité de s’inspirer de la médecine chinoise en associant des éléments de l’acupression à de la psychothérapie. L’approche EFT est généralement utilisée pour soulager les états anxieux, le stress, les émotions négatives ou les chocs émotionnels.
L’EFT repose sur deux principes: le patient stimule certains points d’acupression, tout en se concentrant sur le problème émotionnel en question. Dès lors les blocages énergétiques se dissipent et permettent une libération émotionnelle. L’EFT est considéré comme une approche complémentaire et va généralement s’accompagner de séances thérapeutiques parallèles.
Comment l’EFT permet d’apaiser émotionnellement
Le principe de l’EFT est simple. Il repose sur l’objectif de réduire l’activité du système nerveux, en particulier du système sympathique. En effet, les tapotements des points d’acupression utilisés dans l’EFT sont censés réduire l’activation du système sympathique, responsable de la réponse de « lutte ou fuite ». En effet, en stimulant ces points spécifiques, on peut favoriser une réponse de détente du système nerveux parasympathique, ce qui peut aider à calmer l’anxiété.
Par ailleurs, pendant une séance d’EFT, la personne est encouragée à exprimer verbalement ses émotions et ses peurs spécifiques liées à l’anxiété. Cette verbalisation permet de reconnaître et de libérer les émotions négatives associées à l’anxiété. Cela peut ainsi réduire leur impact émotionnel efficacement.
Développer l’autonomie du patient
Une des grandes forces de l’EFT, qui me parle tout particulièrement, est qu’elle permet au patient d’apprendre la technique. En effet, le thérapeute peut vous apprendre les bases techniques pour que vous puissiez ensuite mieux gérer votre anxiété au quotidien.
Au cabinet, je prend toujours le temps d’enseigner à mes patients une ou deux techniques de gestion des émotions. Que vous préfériez apprendre l’auto-hypnose, l’EFT ou la respiration alternée, nous trouverons une technique qui vous soit utile. Vous pourrez ainsi, en sortant du cabinet, apprendre à être autonome dans votre manière de gérer votre anxiété ou vos émotions.