Un intérêt grandissant pour l’hypnose
L’hypnose est une thérapie complémentaire qui suscite un intérêt croissant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cette technique thérapeutique suscite curiosité et débats.
En effet, l’utilisation de l’hypnose va bien au-delà du simple divertissement ou des spectacles de scène, car elle est devenue une alliée précieuse dans le traitement de divers troubles, comme l’anxiété, le stress post-traumatique, les phobie ou la gestion de la douleur chronique. Depuis quelques années, les hôpitaux et médecins se forment de plus en plus à cette approche qui permet d’accompagner leurs patients dans leurs soins.
L’hypnose permet en effet d’induire un état modifié de conscience. Cet état va alors permettre d’accéder à l’inconscient et influencer positivement les pensées, les émotions et les comportements.
Quelles preuves de son fonctionnement ?
Malgré le succès grandissant de l’hypnose, certaines personnes restent sceptiques. Il est vrai que Mesmer et l’hypnose de spectacle ont largement contribué à créer une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’hypnose. On la perçoit, à tort, comme un moyen pour le thérapeute de contrôler l’autre, de forcer à amorcer les changements demandés. Si cela est tout simplement impossible, l’hypnose est tout au contraire un moyen de rendre chacun acteur de sa vie.
À chaque séance, le patient peut se relier et dialoguer avec son son inconscient, se mettre à l’écoute des messages du corps et de l’esprit afin d’identifier ses blocages et ses mécanismes psycho-émotionnels. Puis, dans un deuxième temps, les suggestions hypnotiques permettent d’agir sur les croyances, les comportements et les schémas que le patient souhaite travailler.
Quant à son efficacité, diverses études scientifiques démontrent (Moore & Brodsgaard, 2002; Lang & Berbaum 2008; Montgommery, 2017) que l’hypnose obtient de très de bons résultats, notamment dans la gestion de la douleur, la prise en charge du stress post-traumatique ou encore certaines addictions (tabac, alimentation).
Trouver un professionnel compétent.
Toutefois, il est tout aussi essentiel de trouver un thérapeute à la fois compétent et qui possède un bon sens relationnel. Il est particulièrement important de vous écouter et d’observer comment vous vous sentez accompagné par ce dernier. Comme dans beaucoup de thérapies complémentaires, le bouche à oreille est souvent un moyen privilégié de se diriger vers un professionnel de qualité. N’hésitez pas à demander quelles formations ce dernier à suivi ainsi que son orientation dans la prise en charge (type thérapie brève, analytique, etc.). Chacun éprouve des besoins différents et – en conséquence – il est essentiel d’être entendu dans ces besoins.