Skip to main content
traumatisme

LE CHOC EMOTIONNEL: UN TONNERRE INTERIEUR

By octobre 8, 2023No Comments
silhouette of person surrounded by plants

silhouette of person surrounded by plants
Choc émotionnel: le tonnerre intérieur.

On a beau savoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, face à certains évènements de vie…  Nous pouvons être mis à mal émotionnellement. Une rupture, la perte d’un être cher, l’annonce d’un diagnostic, un licenciement inattendu… Face à ces évènements profondément perturbateurs, notre système émotionnel et notre corps peuvent réagir. Intensément. C’est le choc émotionnel.

Ainsi, lorsqu’une personne est confrontée à un choc émotionnel, son esprit et son corps peuvent être submergés par une vague d’émotions intenses.  La peur, la colère, la tristesse ou la confusion. Cet état émotionnel peut également entraîner une sensation de sidération ou de déconnexion de la réalité.  La compréhension et l’acceptation de ce qui s’est passé sera ainsi rendu plus difficile. . L’individu aura souvent besoin de temps et d’un soutien approprié pour surmonter les effets de cet évènement.

 

Comment surmonter un choc émotionnel ?

Pour faire face à un choc émotionnel, il est essentiel d’accorder du temps et une attention particulière à ses besoins émotionnels. Les soutiens psychologiques seront particulièrement importants: un entourage présents et à l’écoute représente un soutien essentiel, parfois vital.  Il sera aussi vivement recommandé de suivre une psychothérapie et possiblement une thérapie complémentaire. En effet, une anxiété ou un état dépressif peuvent suivre le choc émotionnel.

L’objectif des approches thérapeutiques seront notamment de permettre à la personne de verbaliser et de comprendre ses émotions. Cela aura pour but de l’aider à trouver des mécanismes d’adaptation sains.  Si les effets du choc émotionnel persistent ou entravent considérablement le fonctionnement quotidien de la personne, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation et un accompagnement appropriés.

Une solution thérapeutique complémentaire: les mouvements oculaires.

Une des approches souvent préconisées lors de chocs émotionnels dont les effets perdurent sont les séances de désensibilisation par les mouvements oculaires. Au cabinet, une approche similaire à l’EMDR est ainsi proposée: le MOHI.  Avec le temps, cette approche aide à désensibiliser l’émotion liée au souvenir traumatique, ce qui permet de le retraiter d’une manière moins violente. On n’oublie pas, on prend de la distance avec la charge émotionnelle qui reste très forte.

Cette approche thérapeutique offre ainsi une voie puissante pour surmonter les chocs émotionnels en aidant les individus à trouver une résolution émotionnelle et à récupérer un sentiment de contrôle et de bien-être dans leur vie quotidienne.