Une technique thérapeutique inspirée de l’EMDR
Les mouvements oculaires en hypnose intégrative (MOHI) est une technique thérapeutique similaire à l’EMDR. L’objectif du MOHI est d’accompagner les patients présentants des difficultés psycho-émotionnelles.
Le traitement par les mouvements oculaires repose sur l’idée que les souvenirs ou blessures émotionnelles non traités sont parfois stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau. Cela entraîne alors des réactions émotionnelles et physiologiques parfois intenses. L’émotion du souvenir est en effet comme « bloqué » ou « non-digéré ». Cela peut alors entrainer une souffrance émotionnelle qui perdure dans le temps. L’objectif des séances est donc de permettre au cerveau de retraiter ces souvenirs en les associant à des émotions plus adaptées.
En effet, le processus de mouvements oculaires a été inspiré par l’observation que les mouvements oculaires rapides et rythmiques se produisent naturellement pendant la phase de sommeil paradoxal (REM) lors du rêve. En effet, chaque nuit, lors de cette phase du rêve notre cerveau traite, trie, organise les informations, notamment émotionnelles. L’idée du MOHI est d’activer ce processus en séance afin de permettre de travailler sur les émotions ou souvenirs en question.
Comment fonctionnent les mouvements oculaires intégratifs (MOHI) ?
Le traitement par les mouvements oculaires repose sur l’idée que les souvenirs traumatisants non traités ou les blessures émotionnelles sont stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau, ce qui entraîne des réactions émotionnelles et physiologiques parfois intenses lorsqu’ils sont rappelés. L’objectif des séances est de permettre au cerveau de retraiter ces souvenirs en les associant à des émotions plus adaptatives, de manière similaire à ce qui se produit naturellement pendant le sommeil paradoxal, lorsque nous rêvons.
En effet, le processus de mouvements oculaires a été inspiré par l’observation que les mouvements oculaires rapides et rythmiques se produisent naturellement pendant la phase de sommeil paradoxal (REM) lors du rêve. En d’autres termes, lors des séances vous serez amené à effectuer ces mouvements oculaires bilatéraux (de gauche à droite et inversement) tout en travaillant sur l’association des souvenirs en questions et des sensations physiques en lien avec le souvenir évoqué.
Dans quelle-s situation-s puis-je bénéficier de ce type de séances ?
Ce type de suivi est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont vécu un choc émotionnel (deuil, séparation, licenciement) mais également auprès des individus qui présentent une phobie ou une peur spécifique. Le MOHI est également particulièrement efficace pour traiter certains troubles alimentaires ou encore des douleurs chroniques. Dans ces derniers cas, tout autant que dans le cas d’un traumatisme, un suivi parallèle chez un psychologue ou psychiatre sera demandé en complément des séances.