Skip to main content
anxiétéHypnose

3 TECHNIQUES ANTI-STRESS

By novembre 15, 2023No Comments
body of water and snow-covered mountains during daytime

body of water and snow-covered mountains during daytime

L’anxiété… Ce petit monstre du quotidien.

L’anxiété est un état émotionnel complexe qui peut affecter chacun d’entre nous à un moment donné de notre vie. Elle se caractérise par une inquiétude excessive et persistante. Elle peut également être accompagnée de sensations  physiologiques:  accélération du rythme cardiaque,  boule au ventre, à la gorge, etc.

Le stress fait partie de notre quotidien et nous ne pouvons pas l’éviter complètement. L’anxiété peut ainsi apparaître face à certaines situations stressantes de manière tout à fait « normale ». Cependant, l’anxiété peut également devenir problématique lorsqu’elle devient envahissante et perturbe l’équilibre quotidien. Lorsqu’on se sent envahi par cette anxiété, il est important de se faire accompagner pour ne plus la subir.

Au niveau de notre corps, lorsque nous somme angoissé, notre système sympathique s’active. Des hormones spécifiques au stress, tel que le cortisol, sont relâchées afin de répondre au supposé danger. Si ce phénomène est normal et bénéfique en situation réelle de danger (un lion me court derrière), une anxiété prolongée ou chronique peut avoir des répercussions néfastes sur la santé physique et mentale.

Le rôle de la relaxation pour lutter contre l’anxiété.

La relaxation est un outil puissant pour lutter contre l’anxiété, car elle agit sur le système nerveux en provoquant une réponse de détente qui contraste avec la réponse de stress induite par l’anxiété. En pratiquant régulièrement des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, l’auto-hypnose, le yoga, ou encore la relaxation musculaire progressive, on entraîne notre corps à répondre de manière plus apaisée aux situations stressantes. Cela permet de réduire les niveaux d’anxiété à long terme en diminuant l’activation du système nerveux sympathique et en favorisant un état de calme et de sérénité.

3 techniques efficaces pour lutter contre l’anxiété

La respiration profonde
C’est une technique simple mais puissante pour se détendre instantanément. Il suffit de vous assoir ou vous allonger et poser une main sur votre ventre. Inspirez profondément durant 4 secondes, puis expirez le plus lentement possible. Répétez cela au minimum 5 à 8 fois.  Essayez de répéter l’exercice plusieurs fois au cours de votre journée.

La respiration aura pour effet de ralentir votre rythme cardiaque et ainsi vous vous sentirez plus calme.

L’auto-hypnose

Fixez un point au loin sur le mur et prenez 3 grandes inspirations-expirations. Fermez les yeux et concentrez-vous sur 5 sons que vous entendez autour de vous. Puis, toujours les yeux fermés, concentrés vous sur 5 sensations dans le corps. Répétez l’exercice encore une fois. Ensuite,  répétez dans votre tête une phrase de bien-être comme « chaque jour, je suis de plus en plus détendu et relaxé ».

La détente neuro-musculaire (version allégée)

Asseyez-vous ou allongez vous dans un lieu calme. Contractez tous les muscles du corps pendant environ 5 secondes (les poings, les jambes, le ventre, le torse, etc…), puis relâchez complètement. Prenez une bonne inspiration et expirez lentement. Répétez l’exercice une à deux fois.