Les mouvements oculaires en hypnose intégrative (MOHI) est une technique thérapeutique complémentaire. Inspiré de l’EMDR, la technique s’appuie sur la plasticité neuronale afin d’aider le patient à dépasser ses blessures émotionnelles ou schémas psycho-émotionnels.
Mouvements Oculaires Intégratifs (MOHI)
Les mouvements oculaires en hypnose intégrative (MOHI) est un procédé thérapeutique similaire à l’EMDR. Le principe de base consiste à ce que le thérapeute demande au patient d’effectuer certains mouvements oculaires de manière rapide et répétée. Cela a pour but d’enclencher une réaction sur le système sympathique afin d’aider le patient à surmonter des difficultés psycho-émotionnelles et somatiques.
POUR TRAITER QUOI ?
– phobie
– anxiété
– choc ou blessure émotionnelle
– douleurs chroniques (suivi médical obligatoire)
LES SEANCES
Le nombre de séances varient selon les besoins de chacun et la problématique traitée. Généralement, il faut compter entre 3 et 8 séances.
Les séances de MOHI sont toujours précédées d’une anamnèse, un temps d’échange approfondi qui permettra de faire connaissance et cibler vos besoins.
DÉCOUVRIR LE MOHI
Dans quelle situation travailler avec les mouvements oculaires ?
Nous pouvons tous être amenés à vivre un évènement difficile qui nous impacte particulièrement: une séparation, la perte d’un être cher, un évènement inattendu, etc. Dans la plupart des cas, nous parvenons après un certain temps à « digérer » et intégrer l’évènement, sans pour autant l’oublier. Nous pouvons alors à reprendre une vie normale, même si celle-ci aura inévitablement changé.
Néanmoins, il arrive parfois que nous restions enfermés dans la souffrance provoquée par cet évènement durant de nombreux mois, parfois même des années. C’est comme si une part de nous reste dans la douleur car l’émotion liée à l’évènement n’est pas encore intégrée psychiquement.
Cette souffrance peut alors envahir une grande partie de notre vie, nous rendre également très anxieux et allant parfois jusqu’à des somatisations (maux de ventre, mal de tête, etc.).
Les mouvements oculaires se révèlent également efficaces pour traiter l’anxiété et certaines dépendances (tabac, addiction à la nourriture). En effet, les émotions et sensations liées à ces dépendances peuvent être désensibilisées en venant travailler sur les schémas neuronaux liés à celles-ci.
Comment fonctionnent les mouvements oculaires (MOHI) ?
Durant la nuit, lorsque nous dormons, nous effectuons sans le savoir des mouvements oculaires automatiques. Cela se fait dans une phase bien spécifique du sommeil pendant laquelle nous « digérons » toutes nos émotions de la journée. Durant ce temps de sommeil, le cerveau effectue un tri naturel entre les éléments qui peuvent être « rangés et classés » dans notre psychisme. Il en va de même concernant nos émotions qui sont intégrées durant cette phase du sommeil.
Cependant, des études démontrent que les personnes ayant subit un évènement traumatique ou un choc émotionnel n’effectuent plus correctement cette phase de « rangement et tri » pendant le sommeil. Cela implique que les émotions associées à l’évènement restent comme bloquées. La souffrance liée à l’évènement perdure alors.
Le travail thérapeutique avec les mouvements oculaires permet alors d’aider le patient à venir intégrer les évènements ou les émotions en cause. Au cabinet, le thérapeute va accompagner le patient à recréer les mouvements oculaires, comme dans la phase de sommeil paradoxale. Tout en activant ces mouvements oculaires, des messages seront alors intégrés, permettant au patient de s’alléger émotionnellement au fil des séances.
Dans le cas d’addictions ou de douleurs, les mouvements oculaires auront pour intention de permettre une déprogrammation des schémas neuronaux liés aux sensations éprouvées.